Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2006 1 30 /01 /janvier /2006 23:00

et vive le sport !!!

Dans la semaine du 18 juin 2006, une équipe de trois cyclistes faisant partie du club cyclo de Grésy-sur-Aix, épaulée par un suiveur, vont tenter de rallier Aix les Bains  à Fréjus en passant par Grenoble, le col de la Croix Haute, Sisteron, Ginasservis et Lorgues, soit 400 km à vélo dans la journée.

 

L'un d'entre eux, handicapé depuis Juillet 1997 après avoir été victime d'un accident vasculaire cérebral, immobilisé par une hémiplégie mais voulant se reconstruire par le sport, a d'abord cédé à la pression amicale de son fils et de l'un de ses copains, pour faire équiper son VTT d'un système où l'on trouve les commandes de plateaux et vitesses sur le même levier tournant, mais avec le seul frein arrière.

 

Fort de cette expérience, il s'est ensuite entouré de quelques amis et d'un marchand de cycles, pour bâtir un vélo adapté à son handicap et le faire évoluer en fonction de ce handicap (pour mémoire, et pour ceux qui s'y connaissent, le profil est celui d'un handicap CP3).

l'un des vélos aménagés: les commandes de vitesses et de plateaux sont toutes à gauche,et le frein est double.

Encouragé par le président de son club, il a constitué récemment une "branche" handisport destinée à aider celles et ceux qui, comme lui, ne veulent pas baisser les bras.

C'est ainsi que, suivant ses indications il a conseillé une chambérienne (elle a acheté un tricycle), tandis qu'un cycliste de Bellegarde-sur-Valserine ayant eu le même genre d'hémiplégie, se faisait aménager un vélo adapté à son problème (handicap CP3). De plus, il a rencontré à deux reprises un cycliste handicapé de Yenne qui vient de changer son vélo; ils ont fait part de leurs "recettes" respectives tant en cyclisme qu'en ski de fond.

 

Pour ce challenge, les quatre copains ont pris le nom de "Cyclodingos" et veulent démontrer que:

"le sport est un formidable moyen de passer outre le handicap" 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc 17/07/2015 14:28

Bonjour, ma fille de 5 ans est atteinte d'une hémiparésie droite suite à un AVC. Elle est très volontaire et courageuse pour suivre sa rééducation. En ce moment elle montre un grand intérêt à vouloir venir faire du vélo avec moi.
Malheureusement elle n'a encore pas assez de force pour appuyer sur la pédale droite. Pourriez vous me donner quelques conseils pour équiper son vélo et ainsi lui permettre de venir faire des balades avec moi.

MOLINA HELENE 26/06/2014 15:42

Je presente une hémiplégie gauche j'habite dans les bouches du rhone â Salon de Provence je serais intéressée de savoir si il existe des clubs qui organisent des sorties en vélo pour handicapés

Poppy 26/06/2014 16:53

Bien sur, il y a des clubs... mais de handisports, c'est à dire de vélo avec les bras... Je vous engage à lire le forum http://velorizontal.bbfr.net/forum et a vous retourner sur les tricycles couchés (on dit aussi des trikes mais je préfère ma formulation...)
je vous ai mis mon mail pour échanger

bourdet 03/11/2010 19:36



 Ou trouver une poinée unique qui commande les 2 freins pour 1 vélo d'handicapé..


                              Merci



poppy 04/11/2010 18:23



bonjour,


 


vous pouvez aller sur http://velorizontal.bbfr.net/les-presentations-f1/bonjour-je-cherche-un-velo-manipulable-avec-un-seul-bras-t12540.htm


je crois que vous trouverez tout ce que vous voulez



Philippe DF 22/09/2010 16:37



Merci beaucoup de votre aide. Margaux ne se laisse pas abattre, croyez-moi


Pour les freins, le recours à un dédoubleur de câbles Primo de la société PERVERT semble être une bonne solution pas trop difficile à mettre en oeuvre :


http://tera.chez-alice.fr/boutiquebmx.htm


Bien à vous


Philippe DF



poppy 22/09/2010 18:08



je reste à votre disposition


Poppy



Philippe DURAND-FALCOZ 22/09/2010 13:26



Bonjour,


 


Ma fille étant atteinte d'une hémiplégie gauche et pratiquant le vélo sur du matériel standard, j'aimerai lui apporter plus de confort et reporter les commandes de freins et de vitesses gauche à
droite. Pouvez-vous m'indiquer ou je peux me procurer ce type de matériel ou trouver quelqu'un pour réaliser cet aménagement ? Nous habitons entre Grenoble et Chambéry.


Merci d'avance



poppy 22/09/2010 15:52



d'abord bravo à votre fille !!! on est si peu à avoir le courage de passé outre le handicap !!!


pour les vitesses et les plateaux, pas de problème: il suffit d'aller voir votre vélociste et de lui faire monter à droite 2 manettes par exemple des SLX shimano, l'une sur le sessus du guidon et
l'autre sur le dessous, quant au frein à double commande, je l'ai eu également chez mon vélociste, par contre si celà ne se fabrique plus il faura qu'il en bricoler un, comme celui que j'avais
sur mon premier vélo - par contre, je suis à fonds dans le tricycle qui m'évite de tomber !!! 



Présentation

  • : cyclodingos
  • cyclodingos
  • : le tricycle couché d'un cyclo (handicapé) de Grésy sur Aix, et quelques aventures d'une équipe de copains ...
  • Contact

Mark Twain

je ne savais pas que c'était impossible ....alors, je l'ai fait !

Pages