15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 08:38

Barcis

Départ à 5 h du matin pour Barcis dans le Frioul Dolomitain... de deux cyclodindos et de leurs femmes, le troisième n'ayant pas pu se joindre à nous...

Arrivée dans le milieu d'après midi à l'hôtel Célis avec chambres donnant sur le lac !!! le pied ...

Premier jour

Départ pour le Forcella di Pale Barzanna, un petit col, mais avec des pentes de 15%... à Bosplan, Dédé demande a une femme si nous sommes bien dans la bonne direction et s'aperçoit qu'elle a passé une partie de sa vie à Epierre !!! Il me rejoins avant le sommet, et nous faisons ensemble une descente de toute beauté sur 12 km... deux tunnels en descente que nous avalons à 45 km/h, et les 15 km qui nous amène à Spilimbergo, sur une route légèrement descendante sont fait 35 km/h de moyenne...

Nous avons rendez vous dans la même auberge que la dernière fois, car je tiends à inviter tout le monde pour fêter mon anniversaire !!! Et c'est toujours aussi bon: la charcuterie, les oignons, les anchois sur des petits toasts, la baccala et les tripes... bref, ça fait trois fois que nous revenons et il y aura une quatrième fois !!!

Retour à Barcis, mais la pluie qui nous guettait se met à tomber à Maniago et nous sommes heureux de monter dans la voiture !!!

deuxiéme jour

Nous attaquons Piancavallo par Barcis... La route est belle, ça monte moins dûr que par Aviano, par contre, arriver à la moitié la route c'est tellement dégradé que nous cherchons le goudron pour ne pas faire trop de tout terrains !!!

On mange une soupe super dans un petit restaurant d'altitude ou les chèvres s'en donnent à coeur joie en mangeant les fleurs que la patronne a plantés...

Re-descente par Aviano ... malheureusement une très forte pluie se met à tomber !!! On monte dans la voiture suiveuse, et on repart à Montreale juste pour faire les tunnels...

San Martino di Castrozza

Et on retrouve les cyclos de Grésy dans les Dolomites !!! Apéro offert par l'hôtel San Martino, repas animé (c'est vrai qu'on ne s'est pas vu depuis pas mal de temps !!!). Je me couche tôt, car demain mon groupe doit faire 4 cols sur une centaine de kilomètre...

premier jour

Je part 15 minutes avant mon groupe pour monter d'abord le Passo Rolle... la route est belle, peu de voitures, encore moins de vélos, mais du brouillard... Certains cyclos du groupe précédant me rejoignent et me doublent. J'avale les 8 km sans que mon groupe m'ait rejoint !!!

En franchissant le col, Michelle me dit qu'il faudra bien faire attention à la bifurcation dans 8 km... le brouillard s'est dissipé... des lacets... attention car des ouvriers sont en train de refaire la route... ça y est je monte le second col !!!

Tranquillement, les cyclos du groupe précédant qui s'étaient arrêté pour mettre les coupe-vents me redoublent... Un replat de 1 km et tout à coup ça monte dur !!! Il faut que je m'économise... Je sors de la forêt, ouf, on respire !!! Un restaurant sur la gauche avec des gens qui m'encouragent... Tient, à 1 km du sommet je voit la première cyclo de mon groupe !!! Je m'accroche, et on fini la montée du Passo Valles à 2033 m... j'avais payé à boire au cyclos de mon groupe quand on était à Moéna, car c'était mon premier 2000 depuis mon accident !!!

On s'arrête afin que notre groupe nous rejoigne, et on attaque une très longue descente de 25 km qui nous amènera jusqu'à Agordo à une altitude de 611 m.

Dans les premiers kilomètres, c'est très pentu... par contre, en laissant le Passo San Pellegrino sur la gauche, on a plus que du 3 ou 4% et on peut rouler en peloton...

A Agordo, on s'arrête dans un café pour prendre des paninis et de la bière, et je repart avec 10 minutes d'avance, car ça remonte !!! D'abord pour la Forcella Aurine que nous atteignons après 13 km de montée que j'ai fait en duo avec un des cyclos. Regroupement au col... légère descente, puis une montée très courte, mais à 20% !!! Le Passo Cereda est là... les cyclos sont devant mais je les rejoindrai dans la descente !!!

Aïe !!! Dans les derniers lacets j'ai un rayon qui se brise... tant pis, je traverse Fiera di Primiero et je rejoins mes cyclos juste avant de remonter pour les 12 dernier kilomètres... C'est le début du Passo Rolle, donc une belle route... Je rejoins Dédé et le cyclo qui m'avait accompagné dans la Forcella et nous finissons ensembles !!!

deuxième jour

Il pleut... donc pas de vélo aujourd'hui, mais on fera de la montagne avec Joëlle, Emma, Danielle, Eliane et Dédé, pour aller au refuge de Colbricon.

Là, sur le pas de la porte, des français !!! C"est une équipe de chercheurs de Montpelier qui fore l'un des lacs pour remonter 11.000 ans en arrière et voir l'évolution de la zone...

A l'intérieur, une équipe d'italiens, voyant que nous aimons rire, nous sortent des blagues mimées... quelle ambiance !!!

troisième jour

Il fait à peu près beau, donc "vélo" !!! Les deux groupes descendent à Siror qui, en vélo, qui en voiture, prennent la piste cyclable jusqu'à Imer, et les premiers, dont moi, commencent à grimper: des lacets, encore des lacets, toujours des lacets !!! C'est beau, presque pas de voitures, une route superbe, des sapins, ... bref, le premier groupe m'a dépassé depuis longtemps, mais j'atteins le Passo Gobbera sans que mon groupe m'est rejoint !!!

Une descente parfaite et, en atteignant Canal san Borvo... un deuxième rayon lâche... m...rde... la roue avant gauche est voilée... je suis obligé de retourner a ma voiture qui m'attend à Imer. En remontant le Passo Gobbera, je croise mon groupe et leurs dit mes ennuis... dans la descente , je roule hyper lentement... ouf... j'arrive à ma voiture... je mets le tricycle sur son berceau et je repars, mais en temps que voiture suiveuse !!!

Je rejoins mon groupe dans le haut du Passo Brocon, d'abord Jacky et Momo, puis tout le monde arrive... Et on décide de manger un morceau avant de redescendre ...

Pas de problème pour mon groupe jusqu'à Siror ou on prends une bière et ou ceux qui sont descendu à vélo  remontent les douze premiers kilomètres du Passo Rolle !!!

quatrième jour

Un temps super !!! Les deux groupes décident de faire une marche en montagne sur l'altopiano pale di san Martino

Je vais jusqu'au Passo Antermarocul dans un site de toute beauté ... lunaire... des petites fleurs poussent dans des anfractuosités de roches... il a en peut neigé la nuit dernière... quand je rejoins le refuge de Rosetta, tous le monde est scotché par le paysage...

cinquiéme jour

Je remonte, avec un petit groupe de randonneuses pour faire la Forcella del Miel ... Mais c'est beaucoup plus difficile qu'hier... de sorte qu'à la première bifurcation, à environ 1h30 de mon point de départ, je fait demi tour: je ne peut escalader les rocher avec seulement une main...

Eliane, qui venait à ma rencontre et épatée que je soit allé si haut !!! facile... (en fait, très difficile !!!)

sixième jour

Et jour du départ !!! Certain vont faire le Stelvio que j'ai déjà fait deux fois... d'autres rentrent directement... mais tous on passé un super séjour...

Alors, à l'an prochain pour faire, peut-être, la traversée des Pyrénées !!!