Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 14:44

J'ai reçu mon catrike 700TA (pour Très Allégé...) depuis quelques temps, mais pendant les deux premières sorties, j'ai réglé à peu près tout pour que ce soit confortable pour moi.

 

Je vais enfin comparer mon ancien Speed avec mon nouveau 700TA, sachant que ne fais que de la route ( et beaucoup de montagne) avec les cyclos de Grésy (!!!)

 

le Speed a reçu un pédalier Stronglight oxale, des plateaux 32/44/56, pédales shimano SPD, dérailleur avant Shimano Ultegra, poignée tournante SRAM X9 pour les vitesses, placée au gauche (je garde le bar-and-end des plateaux), dérailleur arrière SRAM X9, cassette 11/28 SRAM PG 980 et freins à disques hydrauliques Magura Julie

 

le 700TA a reçu un pédalier Clavicula THM Carbone VTT, triple plateau 46/34/22 et une flasque protège-plateau, des pédales Look quartz carbone TI, une roue arrière Mavic R-Sys Premium plus légère que la S40 carbone de Sram et aussi résistante, une commande de plateaux tournante Sram X0, une cassette 11/28 red, un TT900 pour les vitesses et une poignée Big Twin commandant les deux freins, et enfin des freins Magura Julie à disques hydrauliques 


J'ai enlevé, pour le moment, le porte gourde, que Céline m'a mis en hyper léger. ACK m'a remis un compteur cateye sans la vitesse de rotation, il m'ont re-serré les pédales, mis de la graisse dans la roue Mavic (j'entendais un petit "cri-crou"), en remis le maillon rapide que Céline m'a envoyé.

Poids
: les deux sont très allégés et pèsent environ 13 kg - plus lourd qu’un vélo de route (hélas) mais infiniment mieux... puisque je n’ai qu’une main de valide, et que j’ai encore de la faiblesse dans un jambe...

Longueur: le 700TA est beaucoup pus long que le Speed, et j'ai l'impression du meilleure assise sur route; d'autre part, pour l'entrer dans ma voiture, je retire la roue arrière et je met un axe à la place de la roue, et met le 700TA sur un pied arrière...


Largeur : identique sur les deux modèle, mais il me semble que le 700TA tourne un peu moins bien que le Speed


Assise: j'avais monté un appuie tête de chez Oïde sur le Speed, le nouvel appuie tête du 700TA me procure le même confort, je ne vois pas de différence entre le Speed et le 700TA 

      
Confort: alors là, le 700TA avec sa grande roue arrière absorbe beaucoup mieux les cahots des petites routes que le Speed; par contre le mesh de l'assise a tendance à tourner, ce qui fait que la pompe est presque à côte de moi, et non en dessous ??? si quelqu'un peut me donner une solution !!!


Plateaux et Vitesses: sur le Speed les 9 vitesses étaient sur la poignée tournante et les 3 vitesses sur le bar end, c'est l'inverse sur le 700TA et je trouve ça beaucoup mieux


Rotation
:  mes 10 vitesses sont beaucoup plus près d'un vélo de route, en fait, c'est surtout dû à la roue de 700, ce qui fait que l'étagement est infiniment mieux - je parviens, sans problème à garder une vitesse de rotation entre 80 et 90 tours/mn

 

Vitesse en km/h: j'ai fait la même sortie que l'an dernier, à la même époque, soit 55 km avec une dénivelée de 350 m, j'ai fait du 21,3, soit à peu près 1 km/h de mieux qu'avec mon Speed (s'est à peu près la vitesse que j'atteignais en fin de saison...), 60,3 dans la descente contre 55,8 et entre 25 et 27 au bord du lac... J'ai fait le tour du lac St André, soit 70 km, et le tour par Francin/Poncharra, soit 86 km, et je confirme: je mets bien 1 km/h de moins qu'avec le Speed...  

 

Freins: les freins du 700TA sont plus souples que sur le Speed, peut être parce que Céline m'a mis des plus gros rotors ???

Visibilité
: le Speed orange me semblait plus visible, mais comme j'ai gardé le drapeau que m'avait fait Oïde, apparemment je n'ai pas de problème...


Accessoires:alors là, c'est au 700TA que reviens la palme, et haut la main!!! d'abord, en haut de la bôme, je peut mettre mon compteur et l'éclairage, ensuite, au dos du siège je peut mettre tout ce qu'il me faut pour réparer, plus mon porte-monnaie, mon téléphone... Et, avec mes deux sacoches Arkel, dont l'une pour mon camelback et l'autre "en cas" ... c'est le confort total!!!
 

CONCLUSION: le Speed a été une excellente "entrée en matière" et je ne regrette pas de l'avoir acheté, mais le 700TA, pour moi et pour l'usage que j'en fait, me convient au delà de l’attente que j’en avais !!!

Alors, un grand merci à CYCLOCIEL et en particulier à Céline pour m'avoir monté ce tricycle comme je le rèvais !!!  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by poppy - dans catrike 700 TA
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cyclodingos
  • cyclodingos
  • : le tricycle couché d'un cyclo (handicapé) de Grésy sur Aix, et quelques aventures d'une équipe de copains ...
  • Contact

Mark Twain

je ne savais pas que c'était impossible ....alors, je l'ai fait !

Pages